Nikola Tesla [1856-1943]
Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, Tesla était renommé pour ses inventions, grand humaniste qui se fixait comme objectif d'apporter gratuitement l'électricité dans les foyers et de la véhiculer sans fil !
Dès le début de sa vie, la mémoire de Nikola est dite absolue ! Qui lui permets d'imaginer, inventer, des objets dans les moindres détails dans sa tête, sans passer aucuns dessins ou plans.
Au fil de sa vie, il devient polyglotte, parlant le tchèque, l’anglais, le français, l’allemand, le hongrois, l’italien et le latin en plus de sa langue natale, en tout il en maîtrisera une douzaine. (cela vous donne déjà un aperçu du bonhomme ^^)
À 28 ans, il débarque aux États-Unis, où Edison vient de créer le réseau électrique alimentant la ville de New York basé sur le courant continu.
Problème : il y a de nombreux accidents, pannes, incendies, (bref... Ça ne marche pas trop) sans oublier que, cette énergie n'est transportable que sur de courte distance et qu'il fallait donc construire une centrale à moins de 3 km.
Et voilà Tesla ! Qui propose le courant alternatif, et résout tous ces problèmes !
Cette controverse technologique doublé de deux fort caractères, provoque de la "tension" entre ces deux hommes. Finalement Edison lui permet de travailler sur cette technologie et lui promet 50 000 dollars à la clé si elle réussit.
Tesla y parvient quelques mois plus tard mais Edison n'honore pas sa promesse, prétextant que Tesla n'a pas compris son « humour américain ». Il consent tout de même à l'augmenter pour que son salaire passe de 10 dollars par semaine à 18 dollars.
Tesla démissionnera.
Il se fera par la suite embauchée par Westinghouse pendant un an, pour un salaire mensuel de 2 000 $ Nikola travailla comme un fou, de 10 h 30 du matin jusqu'à 5 heures du lendemain matin, prenant juste quelques heures pour se reposer.
Westinghouse convainc finalement Tesla lui rachète ses droits et ses brevets pour une somme de 216 000 dollars.
Vers 1890-1900 Tesla vit en pleine gloire, les journalistes adoraient ce savant charismatique, élégant, enthousiaste, qu'il invitait au cours de banquets pharaonique (et qu'il payait de sa poche ^_^).
En 1917. Il vit désormais reclus dans une chambre d'hôtel, refusant toute charité mais recevant de Westinghouse un salaire mensuel de 125 $ pour continuer ses différentes recherches.
En 1928, Tesla dépose son dernier brevet.
À l'automne 1937, voulant éviter un taxi, il est victime d'une mauvaise chute alors qu'il fait son trajet régulier vers la cathédrale et Central Park où il a l'habitude de nourrir les pigeons et de les recueillir dans son hôtel. (On dit qu'il est même tombé amoureux de l'un d'entre eux), Refusant de consulter un médecin ou d'être amené à l'hôpital, il est raccompagné dans sa chambre d'hôtel où il ne se rétablira jamais complètement.
Il s'éteint le 7 janvier 1943 dans sa chambre à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes...
Laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou.
Comments