top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjulien.kennel

Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans une figue ?


La figue est donc une fleur qui éclot à l’intérieur de la poche en forme de poire. Les figuiers n’ont donc pas de fleurs contrairement aux pommiers ou

aux autres arbres fruitiers. C’est donc la fleur à l’intérieur de cette petite poche que nous mangeons.

La fleur du figuier produit un seul fruit contenant une seule graine appelée akène.

Néanmoins, les fleurs éclosent à l’intérieur, ce qui requiert un procédé particulier de pollinisation. C’est là qu’intervient la guêpe du figuier pour réaliser cette tâche particulière.



Mais ce n’est pas la seule particularité de la figue.

Parce que les fleurs du figuier éclosent en interne, elles dépendent d’un processus spécifique pour la pollinisation, car elles ne peuvent dépendre du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen. C’est là qu’intervient la guêpe du figuier.

La figue ne peut survivre sans elle, et réciproquement, car c’est dans la figue que la guêpe dépose ses larves.


La guêpe femelle dépose ses œufs dans la figue mâle (nous ne consommons que celles des figuiers femelles), dont la forme facilite l’accueil des larves de guêpes, mais les ailes et les antennes de la guêpe se cassent lorsqu’elle pénètre dans la figue, ce qui l’empêche d’en ressortir.

Seul le bébé guêpe sera assez petit pour se libérer. Les mâles naissent sans ailes, parce que leur seule fonction est de se reproduire avec les bébés femelles et de creuser un tunnel pour sortir de la figue. Ce sont les femelles qui s’échappent, en emportant le pollen avec elles.

Si une guêpe entre par erreur dans une figue femelle (celles que nous mangeons), elle n’a pas la place de se reproduire, et elle ne peut plus sortir puisque ses ailes et ses antennes se sont détachées. La guêpe meurt donc à l’intérieur, ce qui est hélas nécessaire parce qu’elle apporte ainsi le pollen qui donnera le fruit que nous aimons.



Attention : le croquant que vous sentez sous votre dent n’est pas dû à la carcasse de la guêpe !

La figue se sert d’une enzyme, la ficine, pour la transformer en protéines. Mais, techniquement, quand vous mangez une figue, vous avalez aussi une guêpe du figuier (du moins ce qu’il en reste).

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page