Né à Oxford (Royaume-Uni) en 1942, Stephen Hawking était le fils d’un chercheur en biologie et d’une militante politique. Sa famille s’installera très vite dans la région de Londres où le jeune Stephen montrera toutes ses qualités de bon élève. Passionné par les sciences et les mathématiques, il suivra des études de physique à l’Université d’Oxford. Ses disciplines favorites étaient la thermodynamique, la relativité ainsi que la mécanique quantique. Il étudiera ensuite l’astronomie, mais n’ira pas jusqu’au bout, après avoir cependant participé à l’étude de l’astronomie théorique et de la cosmologie théorique
Quand il arrive à l’Université de Cambridge alors qu’il a seulement la vingtaine, Stephen Hawking développe la maladie de Charcot. Il s’agit d’une maladie des neurones moteurs ne lui permettant plus d’exercer un contrôle musculaire sur son propre corps. Après son doctorat en physique obtenu en 1966, il deviendra un chercheur renommé malgré l’aggravation de sa maladie.
Stephen Hawking n'est pas du genre à se laisser dompter par la maladie. Bien que souffrant relativement jeune de la maladie de Charcot, il ne baisse pas les bras. Condamné, selon les médecins, il atteint un âge avancé. Bien que son corps se trouve de plus en plus paralysé, son esprit, lui, reste toujours aussi vif et brillant jusqu'à sa mort. Marié et divorcé à deux reprises, il est le père de trois enfants. Ayant réussi à concilier vie de famille et recherche scientifique malgré son handicap, il est l'un des scientifiques les plus célèbres du XXe siècle. Même s'il n'a jamais reçu de prix Nobel pour ses travaux centrés sur la théorie, Stephen Hawking est sans nul doute l'un des plus éminents scientifiques de notre temps. Il est décédé à l'âge de 76 ans, le 14 mars 2018 à Cambridge, jour de l'anniversaire de naissance d'un autre génie de son temps, Albert Einstein. Les cendres de Stephen Hawking reposent au sein de l'abbaye de Westminster, à côté de la tombe d'Isaac Newton.
Stephen Hawking a également travaillé sur la théorie de l’inflation cosmique d' Alan Guth (1979).
Il s’agit d’un modèle cosmologique intégrant le paradigme du Big Bang, justifiant une rapide et violente expansion de l’Univers primordial. Ce phénomène se serait produit de l’ordre de 10^−35 seconde après le Big Bang, peu après l’ère de Planck.
Véritable adepte de la vulgarisation scientifique, le chercheur a beaucoup utilisé ce biais pour discuter de ses théories, et plus largement de la cosmologie en tant que discipline. Le scientifique aura par exemple été à l’origine de succès tels que : Une brève histoire du temps (1988), L’Univers dans une coquille de noix (2001), Une belle histoire du temps (2005) ou encore Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ? (2011).
"J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue." - (Trous noirs et bébés univers et autres essais, 1995)
"La chose à propos des gens intelligents, c’est qu’ils semblent être des fous aux gens stupides."
Comments