top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjulien.kennel

La mort des étoiles supermassives : LES SUPERNOVAE !

Dernière mise à jour : 30 août 2019

Bonjour à tous !

Pour la rentrée des classes je vous propose un sujet, un peu plus technique qu'a L'Accoutumé mais néanmoins fort intéressant : Les Supernovæ.


Les Supernovæ à effondrement de cœur fond partie des événements les plus violents de l'univers !

Lorsqu'une étoile massive arrive en fin de vie, elle fusionne des éléments de plus en plus lourd jusqu'à ce qu'elle n'y parvienne plus. L'équilibre hydrostatique de l'astre est alors rompu et la gravité reprend le dessus, en quelques millisecondes le cœur de l'étoile s'effondre et souffle les couches extérieures dans une gigantesque explosion.


Ces événements laissent derrière eux, le cœur effondré de l'étoile. Un astre ultra-dense : une étoile à neutron ou dans les cas les plus extrêmes un trou noir !


Et voilà qui siffle la fin de partie pour la plupart des étoiles affichant au moins 8 masses solaires. Mais pour les étoile les plus gigantesques, celle de plus de 130 masses solaires, on suppose qu'un mécanisme différent entre en jeux, on parle alors de Supernovæ à instabilité de paires.


Le cœur des étoiles est le siège d'une lutte perpétuelle entre la pression radiative des réactions thermonucléaires qui poussent vers l'extérieur et la gravité qui cherche à tout ramener vers le centre de l'étoile (le fameux : équilibre hydrostatique de tout à l'heure)

Lorsque cette équilibre est rompu, une chute de pression peut se faire au cœur de l'étoile et donc provoquer un effondrement partiel, s'ensuit une violente montée en température et une accélération brutale des réactions thermonucléaires.


BOOUM !!!

L'explosion résultante disloque entièrement l'étoile sans rien laisser derrière elle !


Nous vous proposons un nouveau post pour le mois prochain !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page