Vous n'êtes pas sans savoir que l'eau de mer est salée, en effet elle l'est... Et pas qu'un peu ! Pour vous donner une idée un litre de son eau contient environ 35 g de sel, certaine en contiennent bien plus :
C'est le cas de la mer morte qui voit sa concentration en sel s'élever à 260 g/L.
Si l'on devrait additionner tout le sel contenu dans les océans, il y en à pour tout près de 50.000.000.000.000.000 (5x10^16 T) de Tonnes de sel dissous, s'il venait à cristalliser, il formerait une couche totale de 45 mètres d'épaisseur 😲
Cela en fait beaucoup c'est vrai, mais ce n'est pas le même ! Et oui, le sel est un regroupement de plusieurs ions, il en existe donc différents sortes, que voici :
1/ Le Chlorure de Sodium (NaCl) qui représente 78%, c'est celui-là que l'on utilise en cuisine.
2/ Le sel de Magnésium (Mg2+) qui représente 16%.
3/ Le sel de Calcium (Ca2+) qui représente 4%
4/ Le sel de Potassium (K+) qui représente 2%.
En faite tout ça, c'est produit il y a 4 Milliards d'années, lorsque la Terre était couverte de volcans, ces derniers libéraient dans l'air de la vapeur d'eau et des gaz, dont du chlore et du soufre.
Quelques centaines de millions d'années plus tard, ces gaz se sont dissous dans les océans sous forme de sulfate pour le soufre et de chlore. Et c'est ainsi que les mers sont devenues salées 😉
Comentarios