top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjulien.kennel

S.I : Pourquoi un Δ d'1[K] est-il égal à 1 [°C] ?

Le kelvin est une unité de mesure de la température, et comme il s'agit de température absolue, la 13ème conférence des poids et mesures a décidé en 1967 de ne plus parler de degré kelvin (°K) mais de kelvin (tout cour ^-^).


- D'accord pour l'intro ... maintenant apprends-moi quelque chose !!


Le kelvin est défini comme étant la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O, dont sa température est de 0,01 °C) et une différence de température d'1K équivaut à une variation d'1 °C.

Le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0K est égale à −273,15 °C ce qui correspond au zéro absolu.


- Attends... Attends... explique-moi tout ça.


La température thermodynamique, d'un point de vue physique c'est la température "normale" celle qui mesure l'agitation des molécules dans un fluide.

Le point triple de l'eau, c'est un état de température et de pression tel que l'eau se trouve en même temps à l'état gazeux, liquide et solide, et dans des conditions normal de pression et de température, cette température vaux 0,01 °C

La température du zéro absolu étant de -273,15 °C, celle du point triple de 0,01 °C nous avons donc une échelle à 273,16 intervalles.

D'où 1[K] = 1[°C]


Zéro kelvin étant la température du zéro absolu (-273,15 [°C]), les températures en kelvins ne sont jamais négatives.

- Voila, Voila...





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page